Actualités
Biogaran participe à une vaste opération de dépistage des populations de plus de 60 ans en Guinée
Publié le
Biogaran, le laboratoire pharmaceutique leader des médicaments génériques en France, a marqué son engagement en faveur de la prise en charge des patients de Guinée en participant activement à l’opération de la Caravane Santé 3ème Âge. Cette initiative de la Fondation Orange Guinée en collaboration avec Santé en Entreprise, a permis d’effectuer une vaste action de sensibilisation et de dépistage des populations de plus de 60 ans sur les pathologies cardio-métaboliques, notamment dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle.
Cette opération d’envergure – menée du 2 mai au 22 juin 2023 dans 8 régions de Guinée – visait à accueillir 13 000 patients, majoritairement âgés de plus de 60 ans, afin de les sensibiliser aux risques que font peser les pathologies cardio-métaboliques sur leur santé. À cet égard, des dépistages en vue d’un suivi et d’une prise en charge médicale ont également été réalisés. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux mois traduisent un succès majeur en termes de nombre de patients sensibilisés, avec un total de 13 054 personnes accueillies pour 12 709 patients dépistés.
A noter que cette opération s’inscrit dans la continuité de l’édition de 2022, menée sur un échantillon plus réduit et dans seulement 4 régions. L’édition précédente avait déjà permis d’accueillir 2 163 patients, parmi lesquels 2 009 ont été dépistés et 1 775 ont été orientés vers un médecin pour une prise en charge médicale. Les résultats de la Caravane Santé 3ème Âge 2023 sont donc en forte croissance et permettent une prise en charge de plus du double de patients.
Cette initiative a été permise par l’action coordonnée de la Fondation Orange Guinée et de Santé en Entreprise. Complémentaires, ces deux entités ont agi sur plusieurs leviers pour obtenir les approbations, organiser et assurer un suivi rigoureux des patients dépistés. Quant à Biogaran, le laboratoire a participé à la formation de plus de 250 professionnels de santé – médecins généralistes, diabétologues, cardiologues, infirmiers, conseillers, pharmaciens et animateurs de prévention – et fait don de plus de 10 000 boîtes de médicaments permettant une prise en charge médicale des patients dépistés.